Chambres d’agriculture « Nous devons accompagner les jeunes le plus gratuitement possible »
Tel est le mot d’ordre que Guy Vasseur, le président de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), a lancé ce mercredi 7 septembre 2016 lors de sa conférence de rentrée à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Guy Vasseur n’a pas présenté de projet, ni dressé de bilan d’activité trop poussé lors de cette conférence de presse dans les locaux parisiens de l’APCA. Mais il a réaffirmé des « orientations fortes » pour le monde agricole, notamment en matière d’accompagnement des exploitants en difficulté, « dans une démarche humaine qui fait défaut actuellement », estime Guy Vasseur, le président de l’APCA.
« Nous avons un engagement moral vis-à-vis des jeunes installés durant leurs premières années d’activité », ajoute-t-il. Au regard du contexte actuel, Guy Vasseur demande aux chambres d’agriculture de leur assurer un appui « le plus gratuitement possible ». Autre mot d’ordre en la matière : « Que toutes les chambres tiennent le même discours à tous les paysans, car il n’y a rien de plus désastreux que d’avoir deux sons de cloche d’un département à l’autre. »
Assurance obligatoire
Guy Vasseur s’est prononcé en faveur d’un système assuranciel obligatoire pour les agriculteurs, à condition d’un engagement européen fort en ce sens et d’une réassurance publique inscrite dans le marbre au niveau national. « Il faut oser rouvrir ce débat, insiste-t-il, et rappeler que c’est aussi le rôle des chambres d’agriculture de proposer des systèmes d’exploitation permettant de limiter les risques : variétés plus résistantes, diversité d’assolements… »
Enfin, Guy Vasseur a revendiqué « un droit à la différence » au bénéfice des territoires ruraux, afin d’adapter les politiques publiques aux spécificités locales. Un dossier à ajouter au débat pour les présidentielles, suggère le président des chambres.
Alain CardinauxPour accéder à l'ensembles nos offres :